"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

samedi 26 juin 2010

Saucisses de seitan

J'adore préparer des saucisses de seitan et varier les recettes puisque... les possibilités avec le seitan sont absolument infinies :) Voici les ingrédients que j'ai utilisé pour faire les dernières. J'aime en faire une assez grande quantité et je congèle tout :)

Panier :

- 30 gr de poudre d'amandes
- 1 càs de soyu
- 1 càs de bouillon de légumes (ou un cube)
- 3 càs d'huile de canola
- 35 gr d'oignon haché
- 1 càs de levure maltée
- 1 càc d'ail haché
- 1/2 càc de sauge séchée
- 1/2 càc de basilic séché
- 1/2 càc d'origan séché
- 1/2 càc de poivre en poudre
- 1/2 càc de sel
- 1/4 càc de thym séché
- 1/4 càc de romarin séché
- 160 gr de poudre de gluten







Chaudron :

1) Dans un bol mesureur, mélanger le bouillon à 2 càs d'eau bouillante, ajouter le soyu et complétez avec de l'eau pour obtenir 100 ml de liquide.
2) Verser le liquide dans le bol d'un blender, ajouter tous les autres ingrédients sauf la poudre de gluten et bien mixer. Transférer dans un grand bol.
3) Ajouter la poudre de gluten et bien mélanger jusqu'à former une pâte pouvant être roulée dans les mains. A cette étape, vous pouvez ajouter un peu de poudre de gluten si vous trouvez que la consistance n'est pas assez solide.
4) Prendre des boules de pâte et les rouler en forme de saucisse (j'en fais 16 mais il est possible de faire de plus grosses ou de plus petites saucisses, en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire!).
5) Emballer chaque saucisse dans du papier sulfurisé, puis dans de l'aluminium et torsader les deux bouts d'aluminium afin de les fermer hermétiquement.




6) Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole, puis mettre les saucisses dans l'eau bouillante, réduire à feu doux, et laisser cuire 35 minutes (pas plus!). Vous verrez que les saucisses gonfleront en cuisant, c'est normal, mais il faut donc prévoir un peu plus de place dans la casserole.
7) Lorsqu'elles sont cuites, sortez les saucisses de l'eau bouillante. Elles peuvent être conservées, emballées, 3 jours au frigo, ou peuvent être congelées également emballées. Pour les utiliser, il suffit de les déballer puis de les faire frire dans un peu d'huile.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

As tu essayé de faire la même recette avec une petite boite de haricots blanc (250gr). La texture est beaucoup plus moelleuse!!! (Ci dessous un lien qui m'a donné l'idée...et dont ta recette semble assez proche!
Je ne sais pas si il y a moyen de mettre encore moins de poudre de gluten voir pas du tout, afin d'éviter le coté "caoutchouteux"...en tout cas j'essaierai de faire qq variantes, mais la version avec les haricots est vivement conseillé ;)

(http://thriftyliving.net/2009/08/06/soy-free-seitan-sausages/)

Laura a dit…

Salut "Anonyme"!

En effet j'ai essayé plusieurs fois du seitan avec diverses légumineuses, haricots blancs entre autres, et c'était vraiment très bon. Mais selon mon expérience, je trouve que le seitan n'est caoutchouteux qu'en fonction de son mode de cuisson. Par exemple la recette ci-que je donne ici n'a jamais été caoutchouteuse selon moi, par contre le seitan tourne carrément caoutchouteux si tu le cuits dans un bouillon je trouve. L'idée du tofu donnée dans ton lien est excellente je trouve et je n'avais jamais essayé, je vais tester :)
Sinon sans gluten ça ne sera pas possible. Tu peux essayer avec uniquement du tofu, mais ça va être super friable.

VeggieDude a dit…

Salut Laura!

En fait je n'ai pas essayé avec le tofu, comme les haricots sont bien moins onéreux et plus facile d'acces, je trouve l'idée vraiment intéressante et valant d'être partagé! ;)
Je cuis aussi le seitan à la vapeur, le résultat est bien meilleur...
Sinon il y a des recettes de seitan...sans gluten!! Comme sur ce site, mais je n'ai pas encore essayé!!!
http://www.meatandeggfree.com/gluten-free-seitan.html

Laura a dit…

Salut VeggieDude!

Ben écoute je suis super curieuse de tester ça dès que j'aurai un peu de temps. Merci beaucoup de l'info!!

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...