"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

dimanche 20 juin 2010

Lait d'amandes... maison!

En attendant de me décider pour la soyabella, j'ai envie de tester la fabrication des laits végétaux maison. J'avais déjà fait un test de lait de riz il y a de ça quelques années, test qui s'était révélé... absolument affreux. Depuis, j'avais clairement laissé tombé... jusqu'à aujourd'hui!

Me voici donc avec mon essai de lait d'amandes maison! Ce lait si délicieux mais si coûteux en magasin bio (un peu moins de 4€ le litre!!).

Je me suis inspirée de cet article pour faire mon lait et je dois vous avouer que l'essai est... tout simplement délicieux. Le goût d'amande est bien présent, la texture obtenue est absolument parfaite. Je suis trop contente. Trop trop contente!! Et vu la simplicité de la préparation, c'est clair, j'en ferai régulièrement... afin de bénéficier des bienfaits de l'amande en toute circonstance! C'est vrai qu'elle est très calorique (575 kcal/100 gr), mais elle est tellement riche en fibres et en minéraux (2,7 gr/100 gr : calcium, magnésium, phosphore, cuivre, fer, potassium, zinc, acide folique…), en vitamine E (240 mg/100 gr) et, aussi incroyable que cela puisse paraître, sa richesse en protéines bat toute concurrence (19 gr/100 gr, autant qu'un steak de boeuf!).

Et, bien sûr, toutes ces merveilles se retrouvent dans le lait d'amandes...

Panier

- 100 gr d'amandes non mondées, trempées 12h dans de l'eau (filtrée!) et puis mondées à la main (ne me prenez pas pour une folle, ça prend 5 minutes, sans rire)
- 1 litre d'eau (filtrée bien sûr)

Chaudron

Filtrer les amandes et les mettre dans le bol du blender (il vous faut un bon blender, bien puissant) avec l'eau. Mixer 4 fois 15 secondes, en faisant une pause de 30 secondes entre chaque "mixage" afin que les amandes ne chauffent pas et que leurs minéraux si précieux ne soient pas altérées. Quand c'est fait, on filtre à travers une étamine et on verse le lait dans une bouteille. Il se conservera environ une semaine au frigo (mais... ne tiendra pas jusque là!). Quant aux résidus, la pulpe d'amandes, vous pourrez l'utiliser dans toutes les recettes sucrées ou salées : dans les tartes, les quiches, les pancakes, les petites crèmes, le porridge du matin, les smoothies, les gâteaux, les muffins, les cookies, etc. Pour être honnête, j'ai tenté une recette aventureuse dont le résultat fut... surprenant. J'ai l'habitude d'improviser complètement en cuisine, de faire à l'oeil, au grand désespoir de mes amies, mais là j'avoue.... ça a complètement foiré, une fois n'est pas coutume. Me voilà prévenue!

Aucun commentaire:

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...