"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

samedi 18 août 2012

Soupe crue cougettes et basilic

 

Alors oui, ca fait ultra-longtemps que je n'ai pas posté de recette! Shame on me, je sais, mais quand meme ceux qui me suivent sur facebook ont eu plein de recettes héhéhé!

J'ai beau revenir de 2 semaines en Italie, j'ai quand meme chaud aujourd'hui avec nos petits 32° belges. Pour ce midi, une soupe crue s'impose donc! Et ca tombe bien, j'ai plein de merveilleux legumes bio, cueillis chez Marie's garden!

Soupe crue courgettes et basilic

Panier
- 2 petites courgettes
- 1/2 concombre
- 1/2 mini-piment (ou moins, tout le monde n'est pas capable de manger aussi pimenté que moi)
- 3 pincées de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 càs d'huile de coco
- 2 càc de jus de citron vert
- 7 feuilles de basilic
- 1 branche de céleri
- 50 ml d'eau, ou plus ou moins selon votre goût

Chaudron




Il suffit de tout mettre dans le blender et de mixer! Verser dans un bol, et déposer sur le dessus une brunoise de concombre et quelques graines de courge pour le croquant.

Un déééééélice!!







Zoom sur...

La courgette
La courgette doit être consommée à l'italienne, lorsqu'elle est encore jeune et petite. Donc au magasin, choisis les courgettes les plus petites! Leur saveur est alors plus prononcée, et elles restent facilement croquantes après une légère cuisson. C'est un tonique yin de l'estomac, du gros intestin et de la rate, et grâce à ses 95% d'eau elle est parfaite dans les situations de chaleur. Parmi ses nutriments, retiens qu'elle est une excellente source de manganèse, qui aide à faciliter le métabolisme des protéines et des carbohydrates, et active les enzymes responsables de l'utilisation d'autres importants nutriments. Elle n'est pas en reste niveau antioxydants car elle une excellente source de vitamine C, mais aussi de deux types de caroténoïdes (lutéine, zéaxanthine et béta-carotène). Enfin, c'est une bonne source de calcium MAIS AUSSI d'autres nutriments qui favorisent la santé des os, comme le magnésium et le phosphore (eh oui, car il n'y a pas que le calcium qui compte!).

Le concombre
On dit du concombre qu'il nourrit la rate, le gros intestin, la vessie et les poumons. C'est un aliment froid, parfait dans les situations de chaleur. Mais pour moi le grand intérêt du concombre, ce qui fait de lui un des "aliments beauté" par excellence, c'est sa capacité à éliminer les toxines, à nettoyer et purifier le sang. Il contient une enzyme digestive, l'érépsine, qui broie les protéines, nettoie les intestins, et aide à expulser les parasites intestinaux. En usage externe (cosmétologie), il a de formidables propriétés adoucissantes et apaisantes. Grâce à ses 90% d'eau, c'est un légume très hydratant. Point de vue nutritionnel, il est une excellente source de silice, et une bonne source de potassium, magnésium, de fibres et de vitamine C, mais aussi de vitamine A et de manganèse (qui luttent contre les radicaux libres), de molybdenum (qui détoxifie les sulfites) et de tryptophane (qui favorise le sommeil).
En ayurveda, il réduit vata et pitta.

8 commentaires:

Julie a dit…

C'est un beau retour, cette soupe toute parfumée, verte et crue! J'ai tous les ingrédients, nous sommes enterrés sous les courgettes et les concombres hihi. Merci!

Laura a dit…

Hmmmm tu me donnes envie de m'en refaire!!

Mademoiselle B a dit…

Bon retour de vacances! Où es-tu allée exactement en Italie?

Très belle soupe, c'est vrai qu'elle doit être bien rafraîchissante.

Assya a dit…

Très belle recette! Très bonne idée tes zooms ils sont supers! Est ce que tes sources pour l'ayurvéda et la diététique chinoise sont en anglais? Mille bizzz
Han Julie quelle chance de crouler sous les légumes frais!! Profites-en un max!

Aliénor a dit…

Avec ma cueillette de courgette de ce matin, je teste demain cette super soupe!!On a ramassé plus de 5 ilos de courgettes rondes, on va pouvoir en faire des soupes!!

Laura a dit…

Mademoiselle B > dans le Nord, milan, la région des Lacs, Vérone, Venise :)

Assya > oui hein, toujours en anglais tu sais bien ;-)

Ali > je suis très envieuse je suis sûre qu'elles doivent être faaaannntastiques!!

Aliénor a dit…

Si au moins on était moins loin, je pourrais partager...

Laura a dit…

Ben c'est sûr que t'es pas partie super près de la Belgique :-D Ceci dit, ça ne nous empêchera pas de nous voir :)

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...