"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

lundi 22 août 2011

Fromage de cajou fermenté

 

C'est une recette que beaucoup d'entre vous attendent avec impatience. J'ai mis du temps à travailler dessus, à faire des tests avec différents ingrédients, à choisir les bonnes proportions, à varier les saveurs.

Les fromages vegans vendus dans le commerce ou home-made sont en fait des "faux fromages" (d'où l'appellation "fauxmages"), il n'y a pas de fermentation. Ce qui ne les empêche pas d'être délicieux bien sûr! L'année passée, j'avais lu sur un blog anglais quelque part (j'en ai perdu l'adresse depuis...) qu'il était possible de faire du véritable fromage, avec une fermentation, à base d'oléagineux. La fermentation s'opérait grâce à des probiotiques ou grâce à du rejuvelac. J'ai donc testé avec les probiotiques uniquement, ça fonctionnait bien, mais j'attendais mieux. Il m'a fallu presque un an pour trouver le "courage" de fabriquer du rejuvelac, et avec le recul je me demande comment j'ai pu mettre autant de temps, car faire du rejuvelac c'est super simple!!! Mais j'y reviendrai plus tard.



C'est donc grâce au rejuvelac que j'ai obtenu le résultat le plus satisfaisant. Je l'utilise comme ferment de base pour mon fromage, puis j'ajoute soit une gélule de probiotiques, soit un peu de miso blanc, pour accentuer la fermentation. Les fromages que j'obtiens ainsi ont le goût fermenté typique des fromages classiques. Enfin, ne vous leurez pas non plus, vous n'obtiendrez jamais le goût du chèvre ou du gouda avec des noix de cajou! Mais néanmoins, je peux vous assurer que le résultat est absolument délicieux, à tel point qu'il part à une vitesse fénoménale! Les invités sont bluffés, et leur hôtesse comblée ;-)


Les variations sont infinies. Personnellement, je préfère l'ajout de miso blanc à celui d'une gélule de probiotiques (le miso est de toute façon hyper-riche en probiotiques), car il donne à la préparation une saveur tout à fait addictive, très... fromagée! Néanmoins, je vous donne les deux méthodes, à vous de faire vos propres tests! Vous verrez, c'est simple à mourir!

Panier

- 130 gr de noix de cajou
- 90 ml de rejuvelac
- 1 capsule de probiotiques ou 1/2 càc de miso blanc

Chaudron

1. Mixer tous les ingrédients ensemble.
2. Recouvrir une passoire d'une étamine, y déposer la pâte de fromage. Refermer la mousseline.


3. Laisser égoutter et fermenter pendant 2 jours minimum. Plus vous laisserez le fromage fermenter, plus fort en sera le goût. Goûter tous les jours et, lorsque la saveur vous convient, passez à l'étape suivante.


Vous verrez que la surface de votre fromage va changer, devenir plus foncée, une forte odeur fermentée s'en dégagera.


4. Enlever la pâte de fromage de l'étamine, et la déposer dans un bol. Y ajouter tous les ingrédients que vous voulez : épices, herbes fraîches, légumes... les variations sont infinies!


5. Placer du film alimentaire sur une assiette. Déposer le fromage au centre de l'assiette, puis refermer le film alimentaire et former une boule de fromage. Mettre cette boule au frigo pendant 5 heures minimum, afin qu'elle prenne la forme ronde.




6. Il suffit d'enlever la boule de fromage du film alimentaire et de la déposer sur l'assiette. Conserver au frigo, une semaine maximum, recouvert de film alimentaire, ou dans un tupperware.


Fromage de cajou au basilic et au poivre


Panier

- 1 base de fromage de cajou fermenté
- 2 càs de basilic haché
- 1/8 càc de poivre moulu
- 1/8 càc de sel

Chaudron

Mélanger tous les ingrédients ensemble puis formez la boule de fromage. En la démoulant sur une assiette, donnez quelques tours de moulin pour décorer.

Fromage de cajou à l'ail
(mon préféré!!)


Panier

- les ingrédients pour le fromage de cajou
- 2 gousses d'ail
- 1/8 càc de sel

Chaudron

L'ail s'ajoute au tout début, dans le mixer, avec les noix de cajou, le rejuvelac et le miso. La fermentation permet à l'arôme de l'ail de se développer pleinement.

Fromage aux tomates séchées et au paprika



Panier

- 1 base de fromage de cajou fermenté
- 1 càs de tomates séchées hachées
- 1/2 càc de paprika en poudre + du paprika pour décorer
- 1/8 càc de sel

Chaudron

Dans le bol, mélanger les ingrédients ensemble puis former la boule de fromage. Saupoudrer de paprika pour décorer.

12 commentaires:

Sataset a dit…

Wouahouuuu merci !!! Je fais tremper des noix de cajou cette nuit !!!!
Rhaaaa tu m'as convertie aux tartinades de cajou en tout genre !!
Plein de bisous ;)
Sata

Cerrydwen Asherah a dit…

Mais de rien ma belle! (l)

Ophélie a dit…

Je fais fermenter mes fauxmages à la yaourtière (en utilisant yaourt et miso pour le ferment), en 6-8h, c'est fait et le résultat est délicieux. J'aime bien aussi varier les noix utilisées: cajou-pistache, graines de courge... ton fauxmage au paprika m'a l'air délicieux en tout cas! A tester!

Cerrydwen Asherah a dit…

En yaourtière! Idée brillante! Je testerai!!
J'aime aussi varier les graines, mais j'essaye de garder une base de cajou, pour le crémeux... j'adorrrrre

Kiky a dit…

j'ai découvert ton blog par hasard.. c'est super!

Je voudrais tenter tes recettes de fromages végétales qui ont l'air délicieux, et j'ai une question au propos:

Ou peut-on trouver les bon blé pour faire du rejuvelac? Et comment peut-je le reconnaitre.. c'est forcement marqué "pour germer"?

Merci!

Kiky

Laura a dit…

Salut Kiky!

En fait n'importe quelle céréale entière peut germer, donc tu peut faire ton réjuvélac avec n'importe quelle céréale! Quinoa, amaranthe, épeautre, etc, bref tout ce qui germe! Le blé ça ne sera évidemment pas le "ébly" du supermarché, il faut qu'il soit entier, donc demande conseil au vendeur de ton magasin bio!

Anonyme a dit…

Testé et approuvé, avec des noisettes au lieu des noix de cajou.
Vive la fermentation ! Ma cuisine c'est devenu un labo de sorcière entre les graines germées, le kéfir, le kombucha...et le kimchi aussi que je découvre( plat coréen de légumes lacto fermentés en corée, miam )!

Tout ça pour dire merci pour toutes tes super recettes et tous ces tests inspirants :)

Laura a dit…

Avec plaisir "Anonyme" ;-)

marlène a dit…

bonjour!j'ai fait un fromage de cajou avec du miso,et ça va faire 2jours que j'attends sans que ça a l'air de changer d'odeur..sais-tu combien de temps cela peut prendre sachant qu'il fait entre 19 et 20 degrés chez moi..merci pour toutes tes recettes!bonne journée!

Laura a dit…

Tu as aussi utilisé du rejuvelac?

Unknown a dit…

Bonjour!

Je me demandais, quand vous faites différentes saveurs, est-ce que vous mélanger au tout début ou vous le faites après avoir crée la base "neutre" du fromage! Je ne suis pas sûre de bien saisir! Merci!

Laura a dit…

L'un ou l'autre, c'est pareil :-)

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...