"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

mardi 25 mai 2010

Cupcakes Vegan au chocolat, glaçage à la vanille.


Autant vous le dire tout de suite, ces cupcakes sont absolument fantastiques. Pour ceux qui n'aiment pas le glaçage (trop gras, trop sucré, je comprends fort bien), vous pouvez vous en passer et faire de ces cupcakes de simples et délicieux muffins au chocolat. La quantité de glaçage est pile poil pour les 12 cupcakes, et vous pouvez en réutiliser la recette pour tous les autres cupcakes que vous voulez faire, en variant au niveau des extraits aromatiques (ou des huiles essentielles!) que vous y ajoutez, de la couleur, de la forme de la douille, des petites décos que vous ajoutez sur le dessus... les possibilités de déco sont infinies avec les cupcakes, et moi pour ça, je les adore!

La recette (environ 12 cupcakes).

Panier :
- 250 ml de lait de soja
- 1 càc de vinaigre de cidre
- 140 gr de sucre de canne
- 75 ml d'huile de colza
- 1 càc d'extrait de vanille
- 115 gr de farine
- 40 gr de poudre de cacao
- 3/4 càc levure
- 1/2 càc bicarbonate de soude
- 1/4 càc sel fin

Chaudron :
1/ Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients secs.
2/ Dans un autre bol, bien mélanger tous les ingrédients liquides.
3/ Verser le bol de liquide dans le bol d'ingrédients secs en mélangeant juste assez pour que les deux se mêlent correctement, mais sans mélanger trop non plus.
4/ Placer une caissette en papier dans chaque cavités des moules à muffins, puis verser la préparation aux 3/4 de chaque caissette.
5/ Mettre à cuire au four à thermostat 5, environ 15 minutes (honnêtement je ne chronomètre jamais donc vérifiez régulièrement). Le cupcake doit être ferme sur le dessus et un cure-dents trempé en son centre doit ressortir sec.
6/ Recouvrez le cupcake du glaçage et décorez comme vous le souhaitez.

Glaçage à la vanille:

- 110 gr de margarine
- 250 gr de sucre impalpable
- 1 càc d'extrait de vanille
- lait de soja

1/ Battez la margarine seule jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse. Ajoutez le sucre impalpable et battez à nouveau, en ajoutant un petit peu de lait de soja jusqu'à obtenir une consistance lisse, pas trop liquide, mais pas trop solide non plus. Le glaçage doit faire des "pointes". Ajoutez la vanille et bien mélanger. Puis, tartiner sur les cupcakes ou bien utiliser une poche à douilles.

9 commentaires:

Pauline a dit…

Bonjour, j'aimerais savoir si le vinaigre de cidre utilisé dans cette recette est obligatoire ?

J'en vois dans beaucoup de recettes végétaliennes et je me demande à quoi il sert ...

Merci pour votre réponse, et vos délicieuses recettes qui m'ont été bien utiles jusqu'à là :)

Pluie a dit…

Bonjour Pauline!

En fait, le vinaigre de cidre est utilisé dans les recettes vegans pour donner un gâteau beaucoup plus aérien, puisqu'en combinaison avec la levure il permet de faire lever la pâte encore mieux. C'est un peu l'effet "blanc d'oeufs en neige" quoi :)

Pauline. a dit…

Merci de ta réponse :)

Anonyme a dit…

Enfin, eu ce que je cherchais! J'ai vraiment apprécier chaque petit bout. Heureux je suis tombé sur cet article! sourire, je vous ai sauvé de vérifier de nouvelles choses que vous postez.

HNH a dit…

hmm cette recette a l'air super! et bravo pour votre véganisme ;)

Laura a dit…

Merci :)

VGoya a dit…

Je n'arrête pas d'utiliser tes recettes pour les cupcakes et muffins! Elle sont géniales et le résultat est super joli!! En plus, et c'est l'argument de choc, c'est VEGAN!!!! Merci beaucoup!!! ;-) Milo

Anonyme a dit…

Bonsoir! en train de me faire une soirée perso nocturne cupcake! j'ai pris votre recette sauf que j'ai fais un glaçage au chocolat..resultat dans qques minutes, ca cuit! mais ils ont deja l'air super booon!!!j'ai hate!
Merci pour la recette!

Laura a dit…

Avec plaisir! :-)

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...