"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

samedi 26 juin 2010

Les cupcakes super sains d'Alicia Silverstone



Donc voilà je suis lancée dans l'expérimentation des recettes d'Alicia Silverstone. Première recette testée hier, celle des... cupcakes (ben oui, on ne se refait pas!). Je n'avais jamais pensé à remplacer cette saloperie de sucre raffiné glacé que je continuais d'utiliser avec regrets pour le glaçage de mes cupcakes par du sirop d'agave! C'est chose faite et c'est absolument génial! J'ai par contre modifié la recette originelle à ma sauce en diminuant, une fois encore, la quantité de sucrant (sirop d'agave dans ce cas) et d'huile ainsi que les farines. Et j'en ai fait des mini-cupcakes parce que j'adore, t'as l'impression d'en manger beaucoup plus que des cupcakes de taille normale alors qu'en fait t'en manges moins. Et puis c'est trop cute :-D



Cupcakes super sains

Panier (pour 12 cupcakes)

- 170 ml de lait végétal (soja pour moi)
- 1 càc de vinaigre de cidre de pomme
- 120 ml de sirop d'agave
- 50 ml d'huile de tournesol
- 2 càc d'extrait de vanille
- 95 gr de farine de blé à 60%
- 60 gr de farine de blé à 85%
- 1 càc de levure sans phosphates
- 1/2 càc de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel de l'Himalaya

Chaudron

1) Préchauffer le four à thermostat 5. Prendre la plaque à cupcakes et déposer dans chaque cavité une petite caissette en papier.
2) Mélanger le lait et le vinaigre dans un petit bol et laisser de côté pendant 5 minute jusqu'à ce que ça fasse quelques bulles. Ajouter le reste des ingrédients liquides et mélanger.
3) Mélanger ensemble les ingrédients secs. Y ajouter l'appareil liquide et mélanger le tout, mais attention à ne pas trop mélanger.
4) Verser la préparation dans les caissettes en papier et enfourner jusqu'à ce que les cupcakes soient cuits et bien dorés (10 à 15 minutes).



Glaçage super sain

Panier

- 110 gr de margarine végétale
- 125 ml de sirop d'agave
- 35 gr de cacao pur en poudre
- 2 càc d'extrait de vanille
- 50 gr de lait de soja en poudre

Chaudron

Mélanger tous les ingrédients ensemble au batteur électrique, mettre dans la poche à douille et glacer les cupcakes refroidis.

7 commentaires:

Végébon a dit…

HoOo, ça a l'air super bon !! Qu'est ce que la farine à 60% ?

Pour la levure sans phosphate, si c'est bien de la poudre à lever, on peut sans problème la remplacer par 1 cuillère à café rase de bicarbonate et 2 cuillères à café de vinaigre (et hop, ça fait un ingrédient en moins dans les placards !).

Adélaïde a dit…

Super ça !
C'est possible du lait de soja tout court ? Enfin, je ne sais pas où trouver du lait de soja en poudre O_o.
J'ai vu que la recette en dessous, c'était mis juste lait de soja.
Je me mets à éviter un peu le vinaigre, on m'a dit que ce n'était pas bon pour la santé.

Pluie a dit…

Non en fait c'est pour le glaçage qu'il faut du lait de soja en poudre. Tu peux sans problème le faire sans lait en poudre (mais il aura moins de tenue), mais par contre ne le remplace surtout pas par du lait normal!! Ca va faire un liquide sinon lol :)

Mira a dit…

Bonjour!
On a fait ces cupcakes pour l'anniversaire de notre fils. Avec le glaçage qui restait...on a tartiné le pain avec. En fait, on a fait une recette de glaçage après uniquement pour cette raison!

~Mira

Cerrydwen Asherah a dit…

Héhé, génial!!

Mira a dit…

Merci pour la recette!
On a fait ces cupcakes deux fois-100% Bio-pour l'anniversaire de mon fils.

J'adore votre site et je suis inspirée de voir qu'il y a des français végétaliens. Je suis Californienne où le végétarienism n'est pas quelque chose d'anormale. Mais maintenant que je vis en France, je me sens un peu comme un extra terrestre!

Merci encore et je visiterai votre site souvent.

~Mira

Cerrydwen Asherah a dit…

C'est en train de venir Mira! Patience, la Révolution Vegan est en route!! ;)

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...