"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

dimanche 20 juin 2010

Mini-cakes au yaourt

Une chose à savoir à propos de mes recettes, quand même, c'est que lorsque je suis une recette trouvée dans un livre ou sur le net, j'ai le réflexe de diminuer par la moitié la dose de sucre initialement indiquée, et par un tiers la dose de corps gras (huile ou margarine). Je ne peux faire autrement. J'ai développé, au fil du temps, une "intolérance" curieuse à tout ce qui est sucré ou salé. Je ne sais pas supporter un dessert trop sucré ou un plat trop salé (enfin, pour la plupart des gens, ces mêmes mets seraient sucrés ou salés "normalement", pour moi c'est toujours beaucoup trop...), ça me brûle tout simplement la bouche. Lorsque je regarde autour de moi, je me dis que tout le monde est intoxiqué par ces poisons que sont les sucres et sels raffinés ainsi que les graisses saturées. C'est une horreur et je plains ceux qui continuent de les consommer quotidiennement, pour les effets désastreux qu'ils ont sur leurs organismes. J'utilise donc, naturellement, des sels non raffinés en très petite quantité et des sucres de canne complets et des sirops végétaux pour sucrer mes desserts.


Donc, si vous avez le bec sucré, augmentez la dose de sucre de mes recettes. Ou bien non, laissez la dose telle quelle et désintoxiquez-vous. Vous retrouverez ainsi rapidement le véritable goût des aliments, non caché derrière cette masse de sucre et de sel et de graisse. Vous verrez qu'un dessert qui vous paraît trop peu sucré au début vous semblera parfait lorsque votre organisme aura compris le message que "moins de sucre = meilleur pour toi, mon gars".

A ce sujet, j'ai acheté cette semaine un jus de mangue au supermarché (ce que je ne fais jamais, je ne consomme que des jus purs bio) et qui est absolument imbuvable tellement il est sucré. C'est complètement fou!!

Bon, bref. Je me suis offert vendredi quelques petits ustensiles de cuisine, tous plus kitch les uns que les autres. Et il y avait ces petits moules à mini-cakes en silicone que j'ai trouvé siiiiii adorables avec leurs couleurs super kitch... J'ai donc immédiatement voulu les tester et, ça tombait bien, une recette était inclue sur l'emballage. Je l'ai donc véganisée (et diminué la quantité de sucre de moitié, d'où le long laïus du début de ce post) et ça a donné ces magnifiques mini-cakes absolument délicieux, moelleux à souhait. J'en ai immédiatement congelé la moitié... et j'ai dévoré l'autre en trois jours. Etant donné que je mange très peu en ce moment, c'est vous dire à quel point ils sont bons!



Panier

- 1 yaourt de soja
- 1/2 pot (du yaourt) de sucre de canne complet
- 1/2 pot d'huile
- 2,5 pots de farine complète
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique (sans phosphates, en magasin bio)
- 2 càc d'egg replacer diluées das 4 càs d'eau
- 2 poignées de pépites de chocolat
- 4 càs de lait de riz-amandes (ou d'un autre lait végétal-
- 1 càc d'arôme de vanille

Chaudron

Il suffit de tout mélanger et de verser dans les moules. Cuire 15 minutes à thermostat 5.

Aucun commentaire:

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...