"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

mardi 22 novembre 2011

Kéfir de lait

Je me lance dans le kombucha, le kéfir de fruits et le kéfir de lait!

Et voici la merveille que j'ai fait avec le kéfir de lait : un fromage de tofu lactofermenté! et c'est super bon!!
On peut facilement faire un caillé de soja en rajoutant du vinaigre ou du jus de citron au lait de soja, en laissant cailler 15 minutes puis en filtrant (le caillé se sépare alors du petit-lait). Mais avec le kéfir de lait, il s'agit d'une lacto-fermentation avec tous les bienfaits nutritionnels qui s'ensuivent! Voir ce dossier génial du site "C fait maison"

Je suis vraiment super contente. J'en ai fait immédiatement un tzatziki vegan qui était délicieux!

La seule vraie difficulté dans tout ceci, c'est celle qui consiste à trouver des grains de kéfir de lait. Ils se donnent de la main à la main mais rares sont les personnes qui en cultivent. Je pourrai en donner sans problème aux bruxellois lorsque ma culture aura grandi, en attendant je peux vous mettre en contact avec la personne qui m'en a donné (sur Bruxelles, donc).

J'ai utilisé du lait de soja maison. J'ai mis 850 ml de lait de soja dans un bol en verre, puis j'ai ajouté 1 càs de grains de kéfir de lait (! il ne s'agit pas de la poudre de kéfir de lait qu'on vend au rayon frais des magasins bio!). J'ai mélangé, et au bout d'un jour, ça a donné ça : 

Le lait avait complètement caillé. On voit distinctement le petit-lait et le fromage qui s'en détache. Si j'avais laissé le kéfir moins longtemps, ça m'aurait donné un caillé d'une texture moins ferme... style "yaourt liquide". Il suffit alors de filtrer tout ça à travers une passoire (attention, pas d'aluminium) afin de récupérer les grains de kéfir, qui vont nous servir à recommencer une nouvelle culture.
Voilà le résultat obtenu. La texture est lisse, un peu comme celle d'un yaourt plutôt ferme. La plupart des gens le consomment direct, comme un yaourt justement. Moi j'ai décider de filtrer le "yaourt" de kéfir à travers mon sac à laits végétaux, pendant une nuit, pour avoir une texture beaucoup plus ferme. Pour mon premier essai, j'ai fait un petit montage tout à fait inutile :
Maintenant, je me casse moins la tête : je mets ma passoire au-dessus du bol (afin de récolter le petit lait) et dans la passoire je mets le sac à lait végétal qui contient le kéfir, et ça égoutte tranquillement toute la nuit. Le lendemain, j'avais obtenu ça :
La texture est bien ferme, un peu comme celle du tofu. Soit on le consomme nature, soit on l'agrémente d'épices et d'herbes fraîches, comme un fromage frais.

Ne pas jeter le petit lait issus de la fermentation du kéfir. Je le conserve au frigo le temps de manger tout le fromage de soja, puis j'utilise le petit lait pour ensemencer des fromages végétaux (d'oléagineux), à la place du rejuvelac, comme ça j'ai du fromage en permanence! Tout se recycle, rien ne se gaspille!!

8 commentaires:

Didine a dit…

Dans mon casabio il y a souvent des graines de kéfir ( de lait et de fruit ) au rayon frais mais je n'ai jamais essayé, cependant cette recette me donne envie, faudra que je me lance !

Végétalement Vôtre a dit…

Tu es trop forte!

Audrey a dit…

Le champignon de mon kombucha devient vraiment gros et n'attend qu'à être divisé. Si tu veux, on fait du troc: tu me donnes des grains, et je te donne une jarre de kombucha ;)

J'adorerai faire du kéfir avec un mélange eau de cococ et lait de coco.

Laura a dit…

Oh non j'ai du kombucha déjà, mais c'est gentil! Quand mon kéfir de lait se sera développé, je t'en donnerai, ou bien je te donne le contact de la personne qui m'en a donné si tu veux. Par contre pour le jus de coco (frais, donc) il faut utiliser du kéfir de fruits :)

Anonyme a dit…

Je voudrais te demander comment ton récupères les grains de kéfir qui ont servi à préparer ton "fromage", étant donné qu'ils sont pris dans la masse contenue dans l'étamine.

Merci,
Isabelle

Laura a dit…

En fait je mets tout dans une grande passoire, au-dessus d'un bol, puis je tapote la passoire sur le bol. Le fromage, qui est très souple, va passer à travers la passoire, qui va retenir les grains de kéfir.

Alice a dit…

Coucou ;) je viens de lire avidement votre article.
ça fait plusieurs semaines que je recherche du kefir ;) je suis belge également, vous serait il possible de le envoyer ?
Voici mon mail afin de me contacter si tu en as l'occasion ;)
savacou001@hotmail.com

Merci
Alice

Laura a dit…

Bonjour Alice,

Malheureusement mon kéfir de lait est mouru :-(

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...