"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

dimanche 6 juin 2010

Pâté de courgettes à l'ortie

Voici ma recette de la semaine pour mes tartines, et il s'agit d'une recette de Valérie Cupillard, extraite de son livre "Pâtés végétaux et tartinades", bon je l'ai un peu modifiée à ma sauce. Si quelqu'un ne connaît pas encore Valérie Cupillard, je lui conseille de faire comme moi et d'acheter... tous ses livres... ;-)

Panier

- 40 cl de bouillon de légumes
- 125 gr de pain rassis coupé en petits dés
- 150 gr de courgette râpée
- 4 càs d'ortie séchée
- 2 càs d'huile piquante
- 2 branches de basilic hachées
- 1 poignées de pignons de pin
- sel et poivre (au goût)

Chaudron

1) Mettre le pain dans une casserole que vous placerez sur feu doux et verser le bouillon dessus, progressivement, et en laissant bien le temps au pain de s'imbiber. Ecrasez au fur et à mesure, le but est d'obtenir une bouillie, arrêtez de verser le bouillon lorsque vous obtiendrez cette pâte (logiquement les 40 cl de sont pas nécessaires).


2) Ajouter ensuite la courgette râpée, l'huile d'olive, le sel et le poivre, remuer et couper le feu lorsque le pain est complètement imbibé.
3) Ajouter le reste des ingrédients et verser dans un moule à cake huilé (ou anti-adhésif, comme moi, c'est trop pratique).J'ai cuit à thermostat 5 pendant 40 minutes, j'ai laissé refroidir puis j'ai mis au frigo toute la nuit pour solidifier. C'est délicieux sur le pain! Mais bien sûr, ce pâté peut aussi accompagner tous les plats que vous désirez...

2 commentaires:

Lily a dit…

C'est marrant, j'ai ce bouquin et la première recette que j'avais essayer c'est celle là!!Je me suis régalée, même mon homme, pur carnivore qu'il est.

Pluie a dit…

C'est vrai que c'est très bon :)

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...