"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

samedi 20 août 2011

Ail rôti

Je m'en sers pour tout, j'en ai toujours dans le frigo, c'est hyper-facile à faire et juste "haaaaannnnnn trop booonnn". La saveur de l'ail est tout à fait différente, plus crémeuse, moins piquante et envahissante. Je l'utilise pour toutes les sauces, les vinaigrettes, pour tartiner sur le pain, pour remplacer l'ail dans les recettes (mais il faut en mettre un peu plus) bref partout où je peux.

Pour faire de l'ail rôti, rien de plus simple. Je prends une gousse d'ail, d'en couper le fond au couteau. Ensuite, je mets la gousse dans un petit ramequin, je verse 1 càc d'huile d'olive, une pincée de sel et je recouvre le tout de papier aluminium. Puis je fais cuire au four pendant 35 à 40  minutes. Evidemment, je ne fais pas chauffer le four uniquemet pour ça, je profite de la cuisson d'un autre plat pour rôtir mon ail!!



Il suffit ensuite de simplement presser la gousse pour qu'elle sorte toute seule de son enveloppe.


Ensuite, je passe le côté plat d'un gros couteau sur mes gousses, sans appuyer, elles sont tellement tendres qu'elles s'écrasent toutes seules.


Quelques passages suffisent pour obtenir une crème d'ail rôti... à tomber par terre!


Enjoy!

6 commentaires:

spécialiste de l'éphémère a dit…

Chez nous aussi, on est accro à l'ail au four. As-tu essayé avec un peu de vinaigre balsamique? C'est bon!!!!!
Je n'ai pas la chance comme toi de conserver la chose au frigo pour utilisation ultérieure; j'en ai une qui mange tout... tout de suite!
Quand on aime...on aime!

Bon w.e.

Pluie a dit…

Mais je la comprends tout à fait, moi-même je dois me retenir! ;-)

Mlle Pigut a dit…

Je vois qu'on a les mêmes astuces, j'allais te conseiller de faire cuire ton ail lors de la cuisson d'un plat, mais tu le précises, j'adore! Je découvre ton blog avec plaisir, à bientôt!

Laura a dit…

Les grands esprits se rencontrent, comme on dit! :-P

Anonyme a dit…

je le faisais jusque là en coupant le haut et en y mettant un filet d'huile d'olive, mais je trouve que du coup il faut en mettre plus et ca brule un chouia.. je vais tenter bientot comme ca ! aaah ca me donne envie :D *bave*

Laura a dit…

Ah oui j'ai vu certains le faire aussi par le haut! Je me dis quand même que par le haut, il y a des gousses qui sont plus grandes et d'autres qui sont plus petites et que donc c'est plus facile à couper non? Par le bas, un coup de couteau et c'est bon :)

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...