"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

samedi 6 août 2011

Morceaux de soja goût fumé (style bacon)


J'ai trouvé la recette quelque part, mais où??? Ca m'arrive  parfois, j'écris vite sur un bout de papier et je ne note pas la source, donc voilà... Ne vous attendez jamais à manger du vrai bacon lorsqu'il est véganisé (dans le genre des tranches de tempeh style bacon). Personnellement, je n'ai jamais mangé de bacon de ma vie, mais je me doute que ce n'est pas la même chose. Cependant, utiliser du liquid smoke (ou "fumée liquide", que je ne trouve qu'aux USA et que j'achète par correspondance) donnera à vos préparations "style bacon" une saveur tout à fait particulière, dont nous végétariens n'avons pas l'habitude : fumé et salé à la fois. Très particulier et franchement bon.

Donc ces petits morceaux de soja ne sont pas à manger tels quels (quoi que, en snack, pourquoi pas), mais plutôt à utiliser dans toutes sortes de préparations salées : salades, hamburgers, pâtes, muffins, potées etc. A ajouter en fin de cuisson. Ca se conserve quelques semaines au frigo et se congèle parfaitement.


Panier

- 30 ml de liquid smoke
- 200 ml d'eau bouillante
- 100 gr de granulés de protéines de soja
- 1/4 càc de sel
- 2 gouttes de colorant rouge
- de l'huile de coco

Chaudron

1) Mélanger l'eau, le liquid smoke, le sel et le colorant.
2) Ajouter les protéines de soja, mélanger et couvrir pour qu'elles absorbent le liquide. Si elles  ne l'absorbent pas assez vite ou qu'elles sont trop grosses (je e recommande quand même d'utiliser celles qui ont une petite taille), tu peux transférer le tout dans une casserole et faire cuire à feu doux, jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé.
3) Faire revenir dans une poêle avec l'huile jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.

5 commentaires:

laurence a dit…

Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

Lili Végétatout a dit…

Je ne connais pas du tout le liquid smoke, ça m'intrigue..!

Pluie a dit…

Merci!

Lili > le liquid smoke c'est tout naturel, c'est le liquide de condensation de la fumée, c'est ce qui donne un goût... fumé lol! c'est hyper impressionnant d'ailleurs

Maud a dit…

Haa chouette!
j'ai envie de pâtes carbo mais bien sûr 'sans' lardons j'avais bien pensé aux protéines de soja mais était bien embêté pour faire justement le 'gout fumé'
j'vais cherché sur internet j’espère trouvé!
en tout cas je visite souvent ton blog j'Adore, CONTINUE !!

Laura a dit…

Hey merci!!

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...