"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

mercredi 21 décembre 2011

Fromage fermenté au sésame noir


Je vous disais récemment que, lorsque je fais du fromage de soja à base de kéfir de lait, je recueille le petit lait pour l'utiliser dans la confection d'un fromage fermenté de noix.

Je dois vous avouer que le fromage obtenu est le meilleur que j'aie jamais fait. La saveur de fromage est forte et bien présente, je n'en revenais pas la première fois que j'en ai goûté. C'est absolument bluffant.

Note : je fais maintenant fermenter mon fromage dans mon déshydrateur, pendant 24 à 48h à 95°F, je trouve que le résultat est totalement génial...

Panier

- 130 gr de noix de cajou,, trempées une nuit
- 90 ml de petit lait de kéfir de lait de soja
- 2 pincées de sel de mer non raffinée
- du poivre noir, au goût
- 1 càs de sésame noir

Chaudron

1. Mixer les graines de cajou avec le petit lait jusqu'à obtenir une texture bien onctueuse.
2. Mettre la crème obtenue dans un sac à lait végétal ou dans une étamine, poser sur une passoire au-dessus d'un bol et laisser égoutter et fermenter (au déshydrateur pour moi).
3. Plus la fermentation est longue, plus le fromage prendra en goût. Je te conseille de goûter chaque jour jusqu'à ce que tu obtiennes la saveur que tu veux.
4. Mettre le fromage dans un bol, y mélanger le sel et le poivre noir.
5. Mettre le fromage sur une feuille de plastique alimentaire, saupoudrer de sésame noir, refermer et laisser solidifier au frigo pendant quelques heures.

1 commentaire:

Éphée Lafée a dit…

Je note! Ça me paraît fort intéressant. Merci!

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...