"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

samedi 28 janvier 2012

Sauce zip


Sauce zip, je ne sais pas pourquoi. Je me voyais mal appeler cette sauce "Sauce au tahin, au miso, à l'orange et au gingembre". Orange et gingembre, dans ma tête, ça fait "zip".


Ce midi, je voulais manger un brocoli tout simplement cuit 4 min à la vapeur... encore croquant... je raffole du brocoli. Je pourrai en manger tous les jours. D'ailleurs, c'est peut-être ce que je vais faire. J'ai ajouté un demi-avocat pour les bons gras qu'il contient, indispensables à mon organisme. Et il me fallait une sauce et, ce qui est génial dans mon frigo, c'est qu'il regorge de trucs merveilleux. Les sauces se ressemblent rarement, et les repas aussi. C'est fou comme, plus le temps passe, plus la cuisine saine m'émerveille, me passionne, me bouleverse. Car cette sauce m'a bouleversée! A la première bouchée, un gros WOW s'est écrit en gras devant mes yeux. Bien sûr, les goûts et les couleurs sont personnels, mais pour moi cette sauce est une vraie winneuse.
Les ingrédients utilisés sont pour la presque tous inconnus de la plupart des gens et pourtant ce sont eux qui en font la magie. Je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine tristesse pour les gens qui mangent ce que l'industrie veut leur faire manger : toujours les mêmes aliments, toujours les mêmes textures, toujours les mêmes saveurs. C'est mon souhait le plus sincère que, par mes recettes, une petite porte s'ouvre pour celles et ceux qui me lisent, qui leur permettra pourquoi pas de s'y engouffrer avec gourmandise!


Pour faire le jus de gingembre, il suffit de gratter du gingembre frais sur une râpe à légumes ou un zesteur à agrumes, de le mettre dans une passoire et de presser pour en extraire le jus. Honnêtement, ne vous embêtez pas à mesurer 1 càc exactement, je ne l'ai pas fait, je sais juste qu'il y en avait "à peu près" 1 càc. Les graines de chanvre, ne passez pas à côté, en plus des oméga 3 et 6, elle donne à la sauce sa consistance crémeuse. Quant au vinaigre de kombucha, seuls les adeptes de cette boisson en possède puisqu'il s'agit de la boisson laissée avec le champignon pendant plusieurs semaines, la saveur de la boisson devient alors vraiment vinaigrée tout en gardant les bonnes propriétés du kombucha. Je rappelle que j'ai toujours un tas de champignons de kombucha à donner, pour ceux que ça intéresse...


Panier (pour 2 personnes)

- 2 càc de tahin
- 1 càc de miso blanc
- le zeste et le jus d'1/2 orange
- 3 càc de vinaigre de kombucha (ou 1 càc de vinaigre de cidre+2càc d'eau)
- 1 càc de jus de gingembre
- 2 càc de graines de chanvre
- 1 pincée de sel

Chaudron

Tout mixer et... déguster.


5 commentaires:

belleble a dit…

Voilà une petite sauce qui me parle ! Je note la recette précieusement en attendant d'acheter du gingembre et de racheter des graines de chanvre décortiquées (parce qu'avec les non-décortiquées, je doute que ce soit bon...).
Mon vinaigre de kombucha attend sagement dans le placard à vinaigres et huiles. Il faudrait que je pense à l'utiliser plus souvent.
Merci pour cette chouette idée !

Mademoiselle B a dit…

Super cette petite sauce. Malheureusement, je n'aime pas vraiment le kombucha. Je n'en ai bu qu'une seule fois, alors il faudrait peut-être que je lui laisse une autre chance!

Laura a dit…

Contente que ça vous parle!!

Marie a dit…

Ho c'est fou, il y a deux semaines j'étais en pleine addiction brocoli + sauce au tahin, j'en mangeais carrément tous les midi!!! Ta sauce orange-gingembre me fait de l'oeil je crois que le brocoli du frigo va y passer :D

Laura a dit…

C'est juste trop bon tu as raison!! Je deviens hystérique rien que d'y penser!

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...