"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

mercredi 25 janvier 2012

Velouté de panais rôtis au thym


Olivier et moi mangeons de la soupe tous les jours, ou presque. Donc c'est un plat qui doit, pour moi, aller très vite à préparer, en 5 minutes tout est fait et il n'y a plus qu'à laisser cuire.

Ce velouté eh bien... il prend du temps. Disons, plus que la soupe habituelle. Il faut peler les légumes (ce que je ne fais jamais!), les mettre dans un plat, les arroser d'huile, bien mélanger, et puis cuire longtemps en retournant les légumes régulièrement... Mais il le vaut largement! Car franchement, il est époustouflant.
Il est né d'une envie subite de soupe au panais, mais j'avais envie de les faire rôtir car, comme pour tous les légumes racines, le fait de les rôtir leur permet de développer leurs sucres ce qui les rend tout à fait délicieux. Et ça rend donc la soupe qu'on en fait tout aussi fantastique, sucrée, moelleuse, bref... OMG que c'est bon!!!


Panier

- 3 gros panais
- 1 càc de thym séché
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 oignon émincé
- 1 litre de bouillon de légumes
- du sel, au goût

Chaudron

1. Peler les panais et les couper en bâtonnets.
2. Mettre les panais et les oignons émincés dans un plat allant au four, arroser d'huile d'olive, saupoudrer de thym et de sel et bien mélanger pour que tous les légumes en soient enduits.
3. Cuire 45 minutes environ à thermostat 5, jusqu'à ce que les panais soient bien tendre. Retourner les légumes toutes les 15 minutes afin d'éviter qu'ils ne brûlent.
4. Mixer avec le bouillon, et voilà!

5 commentaires:

véro ndg a dit…

Très jolies photos, belle proposition de soupe qui change.A partager absolument sur le groupe Facebook que je gère depuis 3 ans "VIVE la soupe" ici: http://www.facebook.com/groups/55093353486/
A très vite!

Flora a dit…

Super soupe, je vais l'essayer mais pourquoi faut-il peler les légumes? Je crois que je ne vais pas les peler et les mettre a four en morceaux mais avec la peau... qu'en dis-tu??? bizz

Laura a dit…

Oui d'habitude j'évite de peler les légumes mais je trouve que la peau des topinambours est quand même assez coriace! Surtout quand ils sont gros.

Flora a dit…

Topinambours? Euh tu as voulu dire panais? Et oui après test la peau (des panais) est effectivement un peu coriace mais c'était mangeable et même bon vu que j'ai suivi ta recette ;-)

Laura a dit…

Euh oui en effet lol!

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...