"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

lundi 12 juillet 2010

Cookies au chocolat et aux noisettes



Hier matin, j'ai préparé un pique-nique qui n'a finalement servi à rien (ne vous posez pas trop de question à ce sujet, c'est trop pathétique pour être raconté!). Je voulais faire un dessert super gourmand et facile à grignoter quand on voulait, j'ai donc opté pour... des cookies! C'est une recette que j'ai adaptée du livre "The Joy of Vegan Baking" de Colleen Patrick-Goudreau (livre génialissime, je ferai un article dessus à l'occasion) et, autant vous prévenir tout de suite : ces cookies sont de véritables TUERIES! J'y ai mis des noisettes et du chocolat noir Callebaut. Oui, j'aime les bonnes choses. Ma mère dirait que j'aime "le luxe". Pas du tout! Je suis une femme et j'aime qu'on m'invite au resto et qu'on m'offre des fleurs. Et quand je cuisine, j'aime cuisiner avec des produits de qualité et donc, le chocolat Callebaut est indispensable. En plus, il est vegan :-D
Et laissez-moi vous dire que, trempés dans un grand verre de lait de riz, ces cookies peuvent même vous faire atteindre le nirvana! Oui, sans rire!



Panier

- 2 càc de Egg Replacer mixé avec 3 càs d'eau (le fait de le mixer donne une meilleure consistance à la préparation). J'imagine qu'il doit aussi être possible de remplacer ça par la même quantité de graines de lin mixées.
- 100 gr de margarine végétale
- 60 gr de sucre de canne non raffiné
- 60 gr de sucre de canne brun foncé
- 1 càc d'extrait de vanille
- 140 gr de farine non raffinée
- 1/2 càc de levure sans phosphates
- 1/4 càc de sel non raffiné
- 1 poignée de pépites de chocolat noir
- 1 poignée de noisettes concassées

Chaudron

1) Préchauffer le four à thermostat 5. Placer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson.
2) Dans un saladier, mélanger la margarine, les sucres et la vanille jusqu'à obtention d'une consistance bien crémeuse. Ajouter ensuite le substitut d'oeuf et mélanger à nouveau.
3) Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure et le sel.
4) Ajouter progressivement le mélange de farine au mélange de beurre et quand c'est presque entièrement mélangé, ajouter les noisettes et les pépittes. Le tout est de ne surtout pas trop mélanger la pâte (comme toujours d'ailleurs).
5) Faire des petites boules de la taille d'une grosse noix et les placer sur la plaque de cuisson. Cuire environ 10 min, jusqu'à ce que les cookies soient dorés, puis transférer sur une plaque à pâtisserie pour les laisser refroidir.

Aucun commentaire:

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...