"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

dimanche 26 août 2012

Gommage tropical



J'ai décidé d'inaugurer une nouvelle section sur mon blog, consacrée aux recettes de cosmétiques naturels! Ca fait environ 14 ans maintenant que je fabrique mes cosmétiques. Tous!! Bon, j'ai arrêté de fabriquer mon dentifrice depuis des années, et je n'ai jamais réussi à fabriquer un shampooing entièrement satisfaisant (à part utiliser une base liquide au bois de panama et y ajouter huile de ricin et huiles essentielles). Il y a quelques années, j'avais une véritable passion pour la fabrication de cosmétiques, j'achetais mes ingrédients en Angleterre puis sur Aroma-Zone lorsque ce site a été créé. Et puis au fil du temps, j'en suis venue à me diriger vers le plus de simplicité possible dans mes cosmétiques. Donc au lieu de me faire une crème pour les mains, une crème pour les pieds, une crème pour les cuisses, une crème pour le corps, une crème pour le visage, eh bien je faisais une crème tout-usage et ça m'allait bien mieux :-)

J'adore les gommages. Je m'en fais toutes les semaines, dans mon bain. C'est facile en fait, de faire un gommage, et pas besoin d'acheter des ingrédients compliqués et très onéreux sur les sites spécialisés : du sel ou du sucre sont parfaits! Ou même, du sable!! On ajoute un peu d'huile, quelques gouttes d'huiles essentielles, on mélange et on s'en masse le corps. Cette recette est ma favorite absolue de tous les temps :-D Tout simplement parce que je suis une fan absolue de l'odeur du monoï. Mais bien sûr, vous pouvez utiliser n'importe quelle huile végétale de votre choix.

Panier

- 5 càs de sucre de canne complet
- 2 à 3 càs d'huile de monoï (le sucre doit juste être mouillé, pas baigner dans l'huile)

Chaudron

Il suffit de tout mélanger et mettre la préparation dans un bocal. Une pincée par membre (bras et jambes) suffit. Je fais mon gommage toutes les semaines, pendant que je prends mon bain, assise sur le bord de la baignoire et les pieds dans l'eau. Après je plonge dans l'eau, pas besoin de se laver après un gommage! Ma peau ressort du bain toute douce, intensément nettoyée (grâce au sucre) et nourrie (grâce à l'huile), et un rapide rinçage à l'eau froide suffit pour éliminer toutes traces de sucre dissout sur la peau.



J'en profite aussi pour vous présenter mon dernier coup de coeur, que dis-je, coup de foudre!! Certains d'entre vous le savent, j'ai une profonde passion pour les tarots et oracles, que je collectionne d'ailleurs avec ferveur (et sans honte ;-) ). L'oracle que j'ai reçu cette semaine est le "Love your true colors oracle", créé par Outi Harma, une artiste américaine. Il est auto-publié et est donc introuvable ailleurs que sur le site etsy de l'artiste. Je ne vais pas aborder ce sujet plus en profondeur, mais je tenais simplement à vous présenter ce gros coup de coeur que j'ai eu pour les oeuvres d'Outi Harma car, que vous soyiez dans un cheminement spirituel ou simplement que vous aimiez l'art, je suis sûre que ses oeuvres parleront à beaucoup d'entre vous :-).



3 splendides lames :




5 commentaires:

Assya a dit…

Hum sympa cette nouvelle rubrique, tu as bien fait! :-) bizzz

ivy a dit…

Perso je me lave au rhassoul, ça fait gommage en même temps ;-) Je le prépare d'avance, comme toi : rhassoul + eau + argan + huile essentielle :-)

Laura a dit…

Super Ivy, j'adore aussi le rhassoul mais perso je m'en sers pour les cheveux et en masque visage, c'est extra-génial!!

Natalia a dit…

J'adore ton blog! Merci pout toutes ces recettes délicieuses et saines!

Laura a dit…

Oh ça me fait plaisir Natalia! :-)

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...