"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

mardi 23 août 2011

Stoemp aux carottes et oignons


Aujourd'hui, il fait un temps à ne pas mettre une moustache dehors! Le ciel nous tombe sur la tête, aucune lumière, et nous avons droit à une tempête d'orage ininterrompue depuis hier soir. Les chats sont paniqués, et partout on entend des sirènes de pompiers et d'ambulances. C'est presque apocalyptique!

La recette que je te présente est donc, bien que absolument pas de saison, tout à fait appropriée pour le temps!

Stoemp! Si t'es français, tu dois te demander quelle langue je parle. Ben je parle le belge pardi!! Le stoemp est une spécialité bien de chez nous, ne sommes-nous pas la nation de la patate sous toutes ses formes?? En vérité, je consomme peu de pommes de terre. D'ailleurs, j'évite en général de consommer de trop grandes quantités de solanacées (aubergines, tomates, pommes de terres, poivrons, piments). Un peu de temps en temps, ok, mais pas pour une consommation quotidienne, ils contiennent quand même des alcaloïdes! Mais je m'égare, et je reviens à mon stoemp. Derrière ce nom si bizarre se cache en fait un plat tout simple, purement campagnard : de la purée de légumes. De pommes de terre, pour être précise. Et on ajoute à la pomme de terre un ou deux autres légumes. Simple, je vous l'avais dit!

On me demande souvent comment faire un stoemp vegan. Franchement, il n'y a rien de plus simple! Et un conseil : en matière de stoemp, plus il y en a, mieux c'est! Ne lésinez donc pas sur les quantités, car on a tendance à en manger beaucoup!




Panier

- 5 grosses pommes de terre coupées en cubes
- 2 grosses carottes hachées grossièrement
- 3 oignons hachés
- 1 càs de margarine
- 50 ml de crème fraîche d'avoine (ou n'importe quelle crème fraîche végétale, je trouve celle-ci bien meilleure)
- sel, poivre, noix de muscade râpée

Chaudron

1. Dans le cuiseur vapeur, mettre les pomme de terre, les carottes et les oignons. Cuire 20 minutes.
2. Dans un saladier, mettre les légumes, ajouter la margarine et la crème d'avoine et réduire en purée. Asssaisonner, mélanger, servir.

Aucun commentaire:

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...