"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

mercredi 6 avril 2011

Tofu cuit au tahin


 Pour un repas rapide, j'aime me préparer des nouilles. En fait non, j'ADORE ça. En ce moment, je suis complètement dingue de ces nouilles chinoises jaunes, elles sont juste... raaahhh... Donc, il suffit de couper quelques légumes, hop à la poêle pendant 10/15 minutes (qu'ils restent croquants!!), faire cuire les nouilles, servir les légumes sur les nouilles et accompagner d'une petite sauce faite en 30 secondes. Avec ces nouilles, j'aime le tofu ou le tempeh, et soit je le mets à cuire avec les légumes, soit je le prépare à part. Dans ce dernier cas, ça me prend 5 minutes de plus. Oui mon quotidien est trop rempli que pour ne pas être minuté!! Pour cuire ce même tofu, on peut le faire mariner dans une sauce liquide et le faire cuire à la poêle, ou on peut l'enduire d'une sauce plus épaisses comme celle-ci, pour ensuite le cuire au four.

Bon, donc, voici une façon de faire parmi d'autres, je vous la présente parce que j'ai pensé à vous et que j'en ai fait des photos. Mais je vous oublie, parfois... j'ai honte...

Chaudron

- 1/2 bloc de tofu
- 1 càs de sirop de blé
- 60 ml de soyu
- 1 càs de levure maltée
- 55 gr de tahin
- 1/2 càs de vinaigre de riz noir (ou blanc)
- graines de sésame (facultatives)

Panier

1) Couper le tofu en tranches. J'aime en faire des triangles (c'est plus joli) : il suffit de couper le tofu sur son côté large, puis de couper chaque tranche en deux.
2) Mélanger ensemble le reste des ingrédients, dans un bol.
3) Tremper chaque tranche de tofu dans la sauce, puis les enrober de graines de sésame (ou pas), et les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
4) Cuire 10 min à thermostat 4, la "croûte" de sauce doit avoir bruni mais attention aux distrait(e)s, ça brûle vite!!

2 commentaires:

Vega Rum a dit…

Je n'avais jamais pensé appelé fausse viande, "vegiande", mais c'est génial ! =))

C'est comme ton idée de "fauxmage", vraiment excellente ! =)

Au Canada, la viande végétale est appelé "mock". Et tu te retrouves avec du mock chiken dans ton assiette par exemple...

Bonne continuation dans tes pérégrinations gustatives ;-)

Cerrydwen Asherah a dit…

Merci lol! Par contre, "Fauxmage" n'est pas de moi, je l'ai chopé à droite et à gauche sur le net!

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...