"On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas" - Lamartine

dimanche 5 décembre 2010

Muffins crumbleisés aux pommes et au caramel à la fleur de sel



 
Dans le car, ce sont les muffins qui ont eu le plus de succès. Faut dire que pommes+caramel à la fleur de sel+crumble c'est vraiment un trio gagnant. Je voulais au départ faire de simples muffins aux pommes (je vous rappelle que c'était pour le petit déjeuner tout ça!), et puis je me suis emballée, j'ai préparé un caramel à la fleur de sel parce que j'adore ça, et tant que j'y étais j'ai eu envie de parsemer le dessus des muffins avec un crumble bien crrrrrroustillant. C'est vrai que c'était délicieux.

Panier (pour environ 16 muffins)

- 80 gr de sucre de canne
- 180 gr de farine
- 2 càc de levure chimique sans phosphates
- 150 ml de lait végétal
- 90 ml d'huile de colza
- 2 grosses pommes, pelées et coupées en petit cubes
- 100 gr de sucre de canne
- 60 ml d'eau
- 60 gr de fécule de maïs
- 60 ml de crème d'avoine (ou de soja!)
- 1 mini-pointe de couteau de fleur de sel

Chaudron

1/ Dans un grand saladier, mélanger le sucre, la farine, la levure et ajouter le lait et l'huile de colza.Pas d'inquiétude concernant votre pâte très épaisse, n'oubliez pas que vous allez y ajouter du caramel!
2/ Dans une petite casserole, faire un caramel avec l'eau et les 100 gr de sucre de canne. Lorsque le caramel devient beige, ajouter la crème, la pointe de fleur de sel et les pommes, et laisser cuire encore 5 minutes.
3/ Mélanger les pommes à la pâte, ajouter la fécule de maïs, puis verser dans les moules.
4/ Préparer un crumble classique avec un peu de margarine (environ 1 càs), du sucre (environ 2 càs), de la farine (environ 2 càs).
5/ Parsemer le dessus de chaque moule à muffin rempli de pâte de crumble. Ne pas hésiter à en mettre une belle quantité!!
6/ Enfourner à thermostat 5 dans un four préchauffé, et laisser cuire 15 minutes environ.

Aucun commentaire:

Articles que vous pourriez aimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...